top of page
_edited.jpg

A propos

Brevet de Technicien Supérieur Services Informatiques aux Organisations

Le BTS SIO est un diplôme national en informatique de niveau bac+2. Il peut être préparé en deux ans dans quelque 130  lycées publics ou privés sous contrat présents sur tout le territoire français. A l’issue de cette formation on peut intervenir en entreprise en tant que développeur d’applications informatiques ou administrateur de réseaux locaux.

Le contenu de la formation

La formation comporte 1600 heures réparties sur deux ans. Elle porte, d’une part, sur les compétences informatiques (administration système et réseau, développement de logiciel, bases de données et cybersécurité) pour 60% du volume horaire et, d’autre part, sur le fonctionnement des entreprises (culture économique juridique et managériale avec une partie appliquée à l’informatique) et les enseignements généraux (culture générale et expression, mathématiques pour l’informatique, anglais) appliqués à l’informatique pour 40% du volume horaire.

A la fin du premier semestre, les étudiants choisissent de se spécialiser dans le domaine de l’administration des systèmes et des réseaux (option SISR) ou dans le développement de logiciels (SLAM).

Durant la formation de BTS SIO, chaque étudiant bénéficie de 10 à 12 semaines de stage en entreprise, par exemple 4 semaines au cours de la première année et 7 au cours de la seconde année. Ces stages sont suivis par un professeur tuteur et un professionnel maître de stage.

Les domaines de compétences

competences_bts_sio (1)_edited.jpg

Option SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux

L'étudiant participera à l'administration des systèmes et du réseau, il sera capable de modifier ou d'adapter les solutions d'infrastructure ainsi que la qualité de service des équipements du réseaux. Il acquiert ainsi les compétences pour concevoir une solution d'infrastructure réseau, l'installer, la tester et la déployer. L'élève apprend aussi à administrer et superviser ce réseau.

Option SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers

L'étudiant participera à la conception, au développement, ainsi qu'au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d'une solution applicative. Il acquiert ainsi des compétences en conception et développement d'une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données et en gestion des données numériques.

bottom of page